Le monde rose


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les animaux , la nature , la vie ... comment vous en approchez -vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Menthe
Admin


Messages : 4376
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 86




MessageSujet: Les animaux , la nature , la vie ... comment vous en approchez -vous ?    Sam 12 Mai - 18:08

Perso , moi mes animaux sont mal élevés parce que super choyés , ils n'en font qu'à leur tête ... pire ... ils me parlent et j'ai parfois l'impression d'être obligée de les satisfaire tellement c'est fort ! Pour ce qui est de la nature ça fait 25 ans que je n'ai pas jeté un papier par terre , j'ai une discipline de fer ... même pour les produits etc .... je fais très attention à ne pas polluer . les animaux sont un véritable problème actuellement ... ça me peine ...

Mais je suis pour la liberté de chacun et même des nanimaux .... je vous laisse un texte que j'intègre parfaitement
Défendre les animaux pour grandir l'Homme! Ma philosophie (de bac à sable pour certains).......

Voici le texte que je vous soumet ... moyen de débat .

Pour avoir trop lu et entendu des réflexions aussi infondées qu’agressives, aussi amères que fallacieuses, je me permets aujourd’hui un droit de réponse à tous ceux qui pensent que défendre les animaux est au détriment des humains, ou que les défenseurs des bêtes sont forcément de gros égoïstes qui haïssent leurs congénères !!!

L’Homme gagne en dignité en respectant la Nature qu’il a par ailleurs complètement asservi à son gré. Par le respect porté à la Vie, c’est lui qu’il élève.

Un homme n’aime pas les gens parce qu’il aime les animaux, comme il n’aime pas forcément les animaux parce qu’il aime ses pairs.

C‘est un raccourci trop souvent entendu auquel je n’adhère pas.

Epouser la cause animale, c’est aussi œuvrer à l’élévation de la conscience humaine.

Se battre contre la tauromachie, ce n’est pas seulement défendre des animaux qui sont torturés, mis à mort publiquement pour un « plaisir » des plus douteux d’oficionados fanatiques, mais c’est aussi dénoncer et lutter contre les pires déviances de ces humains, et protéger de jeunes âmes entraînées malgré elles à regarder de telles mises en scènes macabres.…



L’Homme ne peut penser évoluer en perpétuant ces actes criminels aussi inutiles à la survie de son espèce que dépourvue de toute compassion.

Si la compassion est la principale vertu des Saints, nous pouvons tous développer cette qualité. Cela ne nous rendra pas saints nous même, mais contribuera certainement à élever nos consciences. N’est-ce pas cela qui distingue soi-disant l’homo sapiens des autres êtres vivants ? La conscience ? Et la responsabilité inhérente à toute conscience !

Lorsqu’on ressent de l’empathie pour un être vivant, même pour un animal, on est déjà plus disposé à ressentir cet élan pour tout autre être, pour tout élément de la Nature : plante, animaux, humains !

Ouvrir son cœur pour un animal, c’est aussi apprendre à l’ouvrir pour un autre être humain. Cela n’est pas forcément le résultat, puisqu’il dépend de notre volonté propre à aimer !

Tuer un animal par jeu (la tauromachie, les combats de chiens), par envie de distraction (la pêche, la chasse), dépecer un animal vivant par goût du lucre, laisser mourir un chien pour flatter l’orgueil d’un ego en mal de reconnaissance dans le monde –dégénéré ?- de l’Art, tuer froidement à coup de marteau des animaux innocents pour les mêmes mobiles pré cités, ne peuvent qu’éloigner l’Humain de ce qui devrait être sa spécificité : conscience et responsabilité.

Aussi se battre pour les Animaux, les Plantes, dénoncer les ignominies et les horreurs commises par certains humains, acceptés par encore plus de gens complices par laisser faire, c’est aussi lutter pour les Droits à une Humanité noble et respectable.

C’est lutter contre l’ignorance, l’obscurantisme (caché sous les noms de « tradition » ou de « nécessité ») et tenter de développer le meilleur de l’Humain.

MAIS, hors de cet aspect philosophique, lutter contre la déforestation, les OGM , l’anéantissement d’espèces vivantes (en voie de disparition ou déjà détruites par qui ???), les conditions déplorables des élevages intensifs d’animaux dont bon nombre iront directement rejoindre les poubelles surchargées résultat de notre surconsommation (pour les pays du Nord !!), c’est donc aussi lutter pour le devenir de la Planète, avenir improbable d’une Terre qui est notre seul lieu de vie à tous.

C’est donc le désir de préserver notre habitat, ses ressources naturelles que nous ne manquons pas de puiser inconsidérément et sans égards.

Ainsi, les défenseurs de l’Environnement se soucient autant des humains que de la Nature, faune et flore confondues,… avec peut-être plus d’abnégation que les « simples » défenseurs des Droits de l’Homme.

Car eux se mettent au service d’autres êtres qui ne sont pas à leur image ...alors que les défenseurs des Hommes se défendent souvent eux-mêmes au travers d’autres êtres vivants, ou luttent pour ceux qui souffrent de ce qu’eux-mêmes ont souffert, et souvent voient en l’autre un autre eux-mêmes par effet de projection, de miroir : l’autre (humain) c’est moi !!!

Ce qui est plus difficile à ressentir lorsqu’on défend un chien ou un arbre.

Et pourtant, n’oublions qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les bébés étaient considérés comme des animaux dénués d’âmes et de ressenti, tout comme les femmes (oui, je sais, encore de nos jours…) ou les hommes à la peau noire !! Tout le monde ou presque, en tout cas, les autorités sont d’accord aujourd’hui pour reconnaître que nous sommes tous des êtres vivants au même titre aujourd’hui.

Demain, c'est-à-dire dans des centaines d’années, je pense que l’Homme évolué s’il existe verra tous les êtres vivants, humains, animaux, plantes comme une seule et même espèce (c’est l’antispecisme de maintenant) : les êtres vivants de la terre : les TERRIENS ! Mais nous n’en sommes pas là… loin, très loin de là !!

Aussi, avant de lancer votre faux argument : « qui défend les animaux spolie les droits de l’Homme », tournez vous vers votre conscience, et réfléchissez.






Dernière édition par Menthe le Dim 24 Juin - 5:45, édité 3 fois

kamenkatokyo2011
Noeud
Noeud


Messages : 1372
Date d'inscription : 10/08/2011




MessageSujet: Re: Les animaux , la nature , la vie ... comment vous en approchez -vous ?    Sam 12 Mai - 20:23

I l y a des personnes censées qui pensent que défendre un animal c'est être contre les humains? :01 :02 :04

J'ai toujours pensé que quelqu'un qui s'attaque à un animal est tout aussi dangereux pour les êtres fragiles (voir les cas d'enfants maltraités , les femmes battues).

Un être humain c'est un animal (un mammifères) où est le problème pour certains...?
Bon je me méfie de la façon dont on l'interprète si c'est pour justifier l'injustifiable (aucun animal ne réagit de façon similaire à un humain pour les produits médicaux :26 ).

A propos des enfants j'ai entendu encore récemment dire : un enfant c'est pas le centre du monde! Ben ça justifie apparemment le n'importe quoi dans ce domaine.

Menthe tu parles de conscience mais il faut parfois la secouer très fort!On parle de sensibiliser:bah le bon sens ne suffit donc pas??

Les politiques évoquent l'environnement,l'écologie ça leur passe au-dessus souvent mais on vit dedans et la nature c'est la vie c'est indispensable.Curieusement les animaux sont passés sous silence,tiens ah bon??

Je ne me suis jamais demandée si j'aimais les animaux c'est un sentiment naturel pour moi,un être vivant tout simplement.

Je me suis permis de mettre ce post et je suis ravie que tu aies abordé ce sujet Menthe.

Franchement être obligé de préciser des choses aussi élémentaires (à mon sens) m'effare!
 

Les animaux , la nature , la vie ... comment vous en approchez -vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vous aimez WoW, vous aimez DDR, alors vous aimerez ...
» Cataclysm ! Et vous, où serez vous ?
» [Produits] Comment et quand avez-vous connu Bionicle ?
» Ou comment est ce que vous soclez vos unités??
» Tout, vous saurez tout, vous saurez tout sur le DK
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde rose :: LES DEBATS :: Les débats-